top of page

Histoire du Cheerleading en Suisse

En 1991, les premières équipes de cheerleading ont vu le jour en Suisse. Cinq ans plus tard, la première tentative de compétition nationale non officielle a eu lieu lors de la finale de football américain de 1996 (Swiss Bowl). A l'époque, la compétition se déroulait pendant la mi-temps d'un match de football américain.

 

Le premier championnat national officiel a eu lieu en 2002 à Egg, à Zurich. Mais ce n'est qu'en 2007 que nous avons créé notre organe directeur actuel, qui s'appelait alors "CCVS" (Cheerleading und Cheerdance Verband Schweiz). Depuis, les championnats nationaux suisses se déroulent chaque année dans une ville différente. Le SCA ne décerne pas seulement des trophées aux équipes gagnantes, mais aussi une chance de gloire internationale, une qualification pour les championnats d'Europe (par l'ECU).

 

En 2022, le Cheerleading et le SCA seront officiellement reconnus comme sport en Suisse par la Swiss Olympic Association.

 

Au fil des ans, le cheerleading en Suisse est passé de quelques équipes (souvent liées à d'autres équipes sportives) à un total de 25 organisations indépendantes à travers le pays avec plus de 1500 athlètes entre elles. Aujourd'hui, on trouve un programme de cheer sport dans presque toutes les grandes villes.

History of Cheerleading in the World

Le cheerleading est une activité dans laquelle les participants (appelés cheerleaders) encouragent leur équipe. Cette activité peut aller du chant de slogans à une activité physique intense. Il peut être pratiqué pour motiver les équipes sportives, pour divertir le public ou pour la compétition. Les routines de cheerleading durent généralement entre une et trois minutes et contiennent des éléments de tumbling, de danse, de sauts, d'encouragements et d'acrobaties.


Le cheerleading présente le taux le plus élevé de blessures catastrophiques chez les athlètes féminines, la plupart des blessures étant associées à l'acrobatie, également connue sous le nom de pyramides.

 

1898: Première apparition du cheerleading à l'université du Minnesota. Johnny Campbell cherchait un moyen de motiver l'équipe de football qui était sur le point de perdre le match. Il se lève et commence à encourager l'équipe. Campbell fonde les "Yell Captains", un groupe de six hommes chargés d'encourager régulièrement l'équipe. La première équipe de pom-pom girls est née.


1920: Plus de vingt ans plus tard, les premières femmes rejoignent les équipes de pom-pom girls en raison de leur attrait physique et de leurs qualités athlétiques.

 

1940: Vingt ans plus tard, les femmes ont pris en charge le cheerleading, car beaucoup d'hommes ont été appelés sous les drapeaux pour la Seconde Guerre mondiale. Le sport est devenu essentiellement féminin. En 1949, la National Cheerleading Association (NCA) est fondée. Quelques années plus tard, la NFL Cheerleading professionnelle est créée.

 

1960: Les premières compétitions de cheerleading sont organisées aux États-Unis. Dix ans plus tard, le cheerleading en tant que sport est présent dans presque toutes les écoles des États-Unis. Des équipes PeeWee et Junior commencent à se former. En 1975, il y a environ 500'000 pom-pom girls actives aux Etats-Unis.

 

1980: Le cheerleading moderne fait son apparition, ajoutant des séquences de cascades difficiles et de la gymnastique aux routines. Les premières équipes non affiliées à des écoles commencent à apparaître (All Star Gyms). Le cheerleading s'implante dans d'autres pays que les États-Unis.

 

2004: Notre association faîtière, l'International Cheer Union (ICU), est fondée. Cinq ans plus tard, la première équipe suisse participe au championnat du monde de cheerleading de l'ICU. Sous la nouvelle association CCAS (Cheerleading and Cheerdance Association Switzerland).

 

2019: En 2021, l'ICU compte 116 membres et représente 7,5 millions d'athlètes. L'ICU est pleinement reconnue par le Comité international olympique (CIO).

  • alt.text.label.Instagram
  • Facebook

©2024 von SCA Swiss Cheer Association. 

bottom of page